Accueil » A propos

PRÉSENTATION DE GREEN AGRI NOVA ET DE SON PROJET DE DÉVELOPPEMENT

 

GREEN AGRI NOVA (GAN) est une entreprise créée en 2015 qui produit divers fruits et légumes, des tubercules et des céréales.

L’entreprise produit sur 2 sites propres à Glivé et Nangbeto, dans la région des plateaux, sur une superficie totale de 100 hectares. Elle travaille également avec 2255 producteurs externes exploitant 3492 hectares. Ceux-ci sont regroupés en coopératives qui sont chapeautées à leur tour par une structure faitière, la coopérative AGRIMO.

La production est vendue essentiellement sur marché local et s’élevait en 2016 à 60 tonnes de piment, 10 tonnes de papaye, 10 tonnes d’aubergine, 5 tonnes de tomates, et 3 tonnes de carotte. L’entreprise produit également de la pastèque, du ricin et du gombo. Ce dernier est séché, moulu et exporté vers le Nigéria.

Le piment est acheté par UNE STRUCTURE INTERNATIONALE qui procède à la transformation et vend le piment séché et moulu en Afrique de l’Ouest et en Italie. Des entreprises partenaires achètent l’aubergine et les arachides auprès de GAN et les exportent vers la France.

Récemment, GAN a réalisé d’importants investissements en vue d’accroitre sa productivité et conquérir de nouveaux marchés d’exportation notamment en Europe et aux USA. Elle dispose de tracteurs et de motopompes sur ses zones de production, et a acquis récemment un séchoir industriel, une chambre froide, et une ensacheuse semi-automatique. Elle envisage de construire et équiper sa propre station de conditionnement à Lomé dans une zone permettant un accès facile au port et à l’aéroport.

GAN a développé sa propre stratégie de production, de collecte et de transport dans le respect des normes d’hygiène et de qualité sanitaire. Un système d’enregistrement des données de production a également été mis en place.

Les productions de GAN sont faites sans recours à l’usage de produits chimiques ; un audit à blanc est fait dans le mois de Juin 2017 afin de nous préparer pour la certification ECOCERT et NOP en septembre 2017 pour la certification Bio. L’entreprise envisage d’exporter ses productions d’ananas et de piment vers l’Union Européenne et les Etats-Unis sous le label Bio, elle a donc entamé le processus pour se faire certifier.

GREEN AGRI NOVA est partenaire de COLEACP depuis plus de cinq années.

Avez-vous besoin d'informations?

Vous avez des questions à propos des produits de Green Agri Nova, n’hésitez pas à nous les poser.